Members Login
Follow us on

Projet de commémoration de Vimy

Pour recevoir des copies (sans frais) de cette affiche contactez Maxime Corneau au 1-877-276-9223 ou par couriel au commsofficer@armycadetleague.ca

Le Projet the commémoration de la bataille de Vimy des Cadets royaux de l’Armée Canadienne

Nous ouvrons cette section pour donner plus de visibilité au projet de commémoration Vimy. Elle contient quelques informations préliminaires. À présent, elle contient une présentation PowerPoint qui explique ce que nous avons l’intention de faire. Cette présentation contient des renseignements historiques sur la Bataille de Vimy, et surtout des idées pour vous guider et vous engager dans votre communauté.

Vous trouverez plus bas des liens de sites Web pour vos recherches sur la bataille, d’autres projets de commémoration, des renseignements historiques et autres. Il y a également la publicité faite dans le numéro de novembre d’Esprit de Corps – Canadian Military que l’on peut actuellement se procurer dans différents kiosques à travers le pays.

Ce site sera mis à jour au fur et à mesure que nous aurons des matériaux à mettre à votre disposition.

Dans les sites suivants, vous trouverez plusieurs ressources et liens additionnels:

Le matériel fourni dans cette section devrait seulement être utilisé comme conseils ou suggestions qui pourraient vous aider et vous appuyer. Nous continuerons de vous fournir des idées, du matériel et diverses ressources au fur et à mesure que nous en auront à mettre à votre disposition. La Ligue des cadets de l’Armée ne veut pas limiter vos idées ou initiatives, mais plutôt veiller à faire une commémoration en 2011 et une chaque année par la suite.

Vos réactions sont précieuses ; n’hésitez pas à nous soumettre vos idées, suggestions ou questions par courriel à commsofficer@armycadetleague.ca.

Visitez la page des événements sur Facebook:

Les événements de la commémoration de Vimy des Cadets Royaux de l’Armée Canadienne 

N’oubliez pas d’aimer cette page


Une multitude de ressources d’apprentissage et publications historiques disponible GRATUITEMENT en cliquant les liens suivants:

Il faut calculer de 6 a 8 semaines pour la livraision.


 Une invitation a TOUS LES CADETS DE L’ARMÉE (de 14 a 17 ans)

Étudiez gratuitement à l’étranger avec la Fondation Vimy

Vimy Foundation - awards 2015 - poster FR

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le prix du pèlerinage Vimy (offert annuellement)

Le prix du pèlerinage Vimy reconnait les actions faites par les jeunes (14 à 17 ans) qui font preuve d’un dévouement exceptionnel, de contributions positives, d’actes remarquables, d’actes de courage ou de leadership. Leurs actions ont pu aider leurs pairs, leur école, leur communauté, leur province ou leur pays.  Le prix du pèlerinage Vimy propose un programme éducatif d’une semaine, entièrement financé,  à Vimy en France pour en apprendre davantage sur les efforts considérables déployés par le Canada lors de la Première Guerre mondiale. Cette semaine, prévue pour le début du mois d’avril.

Vous pouvez postuler au  http://www.histoirecanada.ca/Awards/Other-Awards/Vimy-Pilgrimage

Les formulaires de demande pour le Prix du pèlerinage Vimy  doivent être reçus au plus tard le 11 novembre à minuit.

Pour plus de détails consultez le site Web de La Fondation Vimy

Prix Vimy Beaverbrook

Le Prix Vimy Beaverbrook est offert annuellement par la Fondation Vimy.

Visitez le site Web de la Fondation Vimy pour plus de renseignements.


CLIQUEZ ICI POUR COMMANDER LES ÉPINGLETTES VIMY


Des t-shirt ont été créé pour les évènements de commémoration de la bataille de la Crête de Vimy et sont maintenant disponible dans notre kit bag.  Il n’y a aucun logo sur le devant du chandail afin de pouvoir ajouter le logo de votre corps si vous le voulez.  Le coût des t-shirt est de 10,25$ pour les grandeurs petit a extra large et de 12,25$ pour le double X. Cliquez-ici pour placer votre commande

cliquez sur la photo pour voir les détails


 Le journal d’une cadette a Vimy

La cadette AdjuM Taylor Hope vous raconte son experience lorsqu’elle a eu l’occasion de voyager en France et visiter Vimy en tant que gagnante du prix Beaverbrook de la Fondation Vimy.  Le concours du Prix Vimy Beaverbrook est le programme-vedette de la Fondation. En offrant aux élèves une perspective de l’histoire sans pareil, cette bourse annuelle réunit des jeunes du Canada, du Royaume-Uni et de la France, pour leur donner une meilleure connaissance de l’histoire indissociable de leurs trois nations et leur permettre de mieux saisir les valeurs de bravoure et de sacrifice de la guerre.  Pour plus d’informations visitez: www.fondationvimy.ca

La cadette Taylor Hope est du corps de cadets 1849 Lorne Scott’s Army Cadet corps a Orangeville en Ontario.

Voici quelque mots de la cadette:

En ce début d’année d’entrainement 2012-2013, je profite de l’occasion pour remercier toutes ces personnes dont la contribution a permis au mouvement canadien des cadets de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

En particulier, je suis toujours impressionné par nos cadets de l’Armée, par leur éthique de travail, par leurs succès et par leur optimisme. C’est maintenant devenu une maxime : « Les cadets sont l’avenir de ce pays. » D’ailleurs, de nombreux anciens cadets sont maintenant des leaders au Canada et je demeure confiant que cette tendance continuera à se perpétuer.

Les officiers des instructeurs civils et tous les membres des Services d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) contribuent avec ardeur au succès du mouvement des cadets du Canada. J’ai été témoin du leadership des instructeurs civils, de leur dévouement et de leurs initiatives. Cet engagement est un fait très rarement observé dans les autres programmes de développement de la jeunesse. Je les remercie et leur fais part de toute mon admiration.

De nombreux autres bénévoles contribuent aussi au succès des cadets. Ces bénévoles font partie des comités de parents, des commanditaires, de la Légion royale canadienne, des ANAVETS et des différentes branches de la Ligue des cadets du Canada. Ils travaillent tous ensemble afin d’appuyer les 18 443 cadets du Canada qui défilent au sein des 427 corps de tout le Canada et du Grand Nord. Ce programme ne pourrait fonctionner sans l’engagement de tant de personnes.

Je veux également féliciter l’adjudant-chef Kyle Ryan du Corps 1913 (Oshawa) CCRAC pour sa sélection à titre de meilleur cadet de l’Armée du Canada en 2011 et à titre de récipiendaire de l’épée commémorative Walsh.

Je vous souhaite beaucoup de succès tout au long de cette année d’entraînement.

Voici quelques textes:

Allocution de la cadette Taylor Hope aux évènements de commémoration de la bataille de Vimy de cadets de l’Armée en Ontario. – 24 mars 2011

 Vimy : chronologie de sa découverte par un cadet

Orangeville : un reflet de la Première Guerre mondiale

La collection Beaverbrook d’oeuvres d’art sur la guerre