|   Membres   |   Ressources      

LES ÉVÉNEMENTS DE COMMÉMORATION

« C’est maintenant à vous de préserver la flamme du souvenir. Je suis encouragé de voir un si grand nombre de jeunes gens rassemblés ici en cette occasion solennelle. C’est le plus grand contingent de jeunes jamais vu à observer le Jour de la victoire de la bataille de Vimy au Canada, et c’est un honneur de partager ce moment avec vous tous. Nous mettons notre foi dans les jeunes de ce pays parce que vous pouvez renouveler notre espoir et notre vigueur pour demain. Vous avez aussi renouvelé notre engagement à tirer des leçons de  l’histoire, et je tiens à vous en remercier au nom de tous les Canadiens. »

Le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston

Jour du Souvenir

Avec le support de la Légion royale canadienne, les corps de cadets de l’Armée de partout au pays participent aux diverses cérémonies du jour du Souvenir et autres événements dans leurs communautés respectives.  C’est grâce a leurs liens historique militaire et régimentaire solides que les cadets de l’Armée insistent pour manifester leur appui et se recueillir lors des cérémonies du jour du Souvenir.

Autres cérémonies communautaires

Les cadets de l’Armée sont souvent appelés a participé a une variété d’événements de commémoration dans leurs communautés respectives.

Celles-ci incluent:

  • Cérémonie de commemoration de la bataille de Beaumont-Hamel – 1er juillet annuellement a Terre-Neuve et au Labrador
  • La bataille d’Ortona – du 20 au 28 décembre annuellement
  • les événements commémoratifs du Jour-J – 6 juin annuellement
  • la bataille de Kapyong-Guerre de la Corée – en avril annuellement
  • et autres…

Pour plus d’information sur les événements dans votre communauté, visitez le site web du corps de cadets de l’Armée ou la branche de la légion près de chez vous, ou les calendriers communautaires.

Projet de commémoration de la bataille de Vimy

Le lundi de Pâques 1917, les quatre divisions du corps canadien, unies au combat pour la première fois, ont repris la crête de Vimy aux Allemands durant la Première Guerre mondiale. Les Canadiens ont réussi là où les autres avaient échoué. On dit que la victoire à Vimy est le « passage à l’âge adulte » du Canada comme nation. Cette victoire, cependant, a couté un lourd tribut en vies humaines. Elle a fait plus de 10 000 victimes. Parmi elles, 3598 jeunes combattants ont sacrifié leur vie.

Des cérémonies ont lieu annuellement le Jour de la victoire de la bataille de Vimy au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, au Mémorial national du Canada à Vimy en France et dans des villes et villages à travers le pays.

En 2010, le Canada a marqué la « fin d’une époque » le Jour de victoire de la bataille de Vimy à la mort de notre dernier vétéran de la Première Guerre mondiale. On a lancé aux jeunes le défi de prendre le flambeau du Souvenir pour que la mémoire de ceux qui ont servi au combat entre 1914 et 1918 ne s’efface jamais.

En l’an 2011 marquant le début d’une nouvelle époque, les Cadets royaux de l’Armée canadienne ont commémoré la bataille de la crête de Vimy pour la première fois. Depuis ce temps, chaque année des cadets de l’Armée à travers tout le Canada relèvent le défi pour commémorer l’anniversaire de cette bataille.

Des affiches ont été crées pour promouvoir cet événement.  Pour des copies de cette affiche (sans frais), contactez Maxime Corneau au 1-877-276-9223 ou par courriel au commsofficer@armycadetleague.ca


Visitez et AIMEZ notre page dédiée a ces événements sur Facebook: Les événements de la commémoration de Vimy des Cadets Royaux de l’Armée Canadienne 


COMMÉMOREZ LA BATAILLE DE VIMY EN PORTANT VOS ÉPINGLETTES

Image result for vimy pins

CLIQUEZ ICI pour placer une commande directement avec la Fondation Vimy.

Decouvrez comment la vente de ces épinglettes pourrait vous servir a lever des fonds pour votre corps.   Pour plus d’informations a ce sujet communiquer directement avec la Fondation Vimy par téléphone au 1 (416) 595-1917, ext 4, ou communiquer avec le bureau national de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada par courriel au commsofficer@armycadetleague.ca


Une variété d’outils de recherche sont a votre disponibilité aux sites suivant:  

Pour obtenir des informations plus spécifiques sur l’histoire militaire et l’expérience unique des anciens combattants:

Le matériel fourni dans cette section devrait seulement être utilisé comme conseils ou suggestions qui pourraient vous aider et vous appuyer. Nous continuerons de vous fournir des idées, du matériel et diverses ressources au fur et à mesure que nous en auront à mettre à votre disposition. La Ligue des cadets de l’Armée ne veut pas limiter vos idées ou initiatives, mais plutôt veiller à faire une commémoration en 2011 et une chaque année par la suite.

Vos réactions sont précieuses ; n’hésitez pas à nous soumettre vos idées, suggestions ou questions par courriel à commsofficer@armycadetleague.ca.

 

 


Des t-shirt ont été créés pour les évènements de commémoration de la bataille de Vimy et sont maintenant disponible dans notre kit bag.  Il n’y a aucun logo sur le devant du chandail afin d’y ajouter le logo de votre corps si vous le voulez.  Le coût des t-shirt est de 10,25$ pour les grandeurs petit a extra large et de 12,25$ pour le double X. Cliquez-ici pour placer votre commande