|               

Président sortant

COLONEL (RET) WILLIAM J FLETCHER OMM, SBStJ, CD

Le Colonel Fletcher est natif de Fort William en Ontario. Il est marié à Darlene Ford de Maple Creek en Saskatchewan. Ils ont deux enfants; un fils Bill, officier au sein du PPCLI et une fille, Heather thérapeute en sport à Red Deer, en Alberta.

L’expérience militaire du Col Fletcher a débuté lorsqu’il a joint les rangs du C Cad RAC 2294 de Fort William, ce qui l’a conduit à son enrôlement comme artilleur milicien avec la batterie moyenne d’artillerie 118 en 1960. Il a par la suite suivi le programme d’instruction pour les aspirants officiers et a reçu sa commission d’officier de la Force régulière et joint le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne en 1963.

Le Colonel Fletcher a occupé plusieurs postes comme officier subalterne, notamment une affectation de 7 mois en tant qu’officier chargé du contrôle des mouvements à Chypre en 1970-1971, d’où il a été muté au Régiment aéroporté canadien comme Officier logistique régimentaire.

Promu Major en 1974, le Colonel Fletcher a pris le commandement de la compagnie d’approvisionnement et de transport du 4e bataillon des services à Lahr en Allemagne. En 1976, il a été muté à la BFC Lahr comme Officier d’état-major des transports et officier des transports de la base. En 1977, il s’est joint au Centre des opérations aéroportées à Edmonton, comme commandant de l’escadre d’instruction du soutien logistique aérien. Vint ensuite une affectation comme commandant adjoint du 1er bataillon de service à Calgary. En 1981, il a suivi l’instruction du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes, à la suite de laquelle il fut promu Lieutenant Colonel et muté à la Direction générale de la division du transport à Ottawa comme chef de la section des politiques et des opérations du transport du personnel.

En 1984, il prit le commandement du 4e bataillon des services, en Allemagne, un point marquant de sa carrière, qu’il conserva jusqu’en 1986 alors qu’il fut muté comme membre du personnel d’instruction au Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne de Kingston, poste qu’il a tenu jusqu’en 1989. Suivirent plusieurs affectations au Quartier général de la Défense nationale, notamment analyste de programme avec le Chef des programmes, directeur adjoint du Secrétariat du quartier général de la Défense nationale, et directeur des mouvements. Il a été décoré de l’Ordre du mérite militaire au grade d’officier en 1992 et a été promu Colonel en1993.

Il a été nommé Directeur général des transports en 1994, poste qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il se joigne au personnel du quartier général de la MINUAR en 1995 comme SCEM Soutien et ultimement Chef d’état-major et Commandant du contingent canadien au Rwanda.

À son retour au Canada en 1996, il a assumé certaines responsabilités dans le cadre de l’examen de la planification et de la coordination des opérations logistiques, interrompues par sa nomination comme J4 de la Force interalliée OPÉRATION ASSURANCE, la mission humanitaire canadienne au Zaïre. À son retour, le Colonel Fletcher a dirigé un examen du concept des bataillons des services de réserve qu’il a terminé avant sa retraite en 1997.

Après avoir pris sa retraite des FAC, le Colonel Fletcher a entrepris plusieurs initiatives, notamment avec la firme ATCO Frontec pour le soutien des FAC en Bosnie Herzégovine, avec l’Ambulance St Jean comme Gestionnaire de l’Alberta du Centre et comme dirigeant de sa propre entreprise de consultation jusqu’en 2013.

Le Colonel Fletcher est devenu membre de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada en 1998 au sein de laquelle il a occupé plusieurs postes tant avec la Branche de l’Alberta qu’au sein de la direction nationale.  Le Colonel Fletcher a aussi servi deux termes au poste de président national de la LCAC de 2015 à 2019.