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BOITE À OUTILS

Outils et ressources pour vous aider ainsi que votre comité de soutien.

OUTILS POUR LES COMITÉS DE SOUTIEN

Le GUIDE À L’INTENTION DES COMITÉS DE SOUTIEN DES CORPS DE CADETS décrit les responsabilités des comités de soutien du Corps.

Consultez notre chaîne YouTube pour visionner la série de vidéos informatives.  N’oubliez pas de vous y inscrire.

Le manuel de PRODUCTION DE RAPPORTS FINANCIERS DU COMITÉ DE SOUTIEN DU CORPS souligne l'importance d'une bonne comptabilité et d'une bonne gestion des revenus et des dépenses des corps de cadets de l'Armée.

Faites la demande d'une copie du chiffrier Excel - Outils de tenue de compte en envoyant un courriel au commsofficer@armycadetleague.ca

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Le manuel de PRÉPARATION D’UN BUDGET POUR LE COMITÉ DE SOUTIEN DU CORPS souligne que la préparation d’un budget équilibré et viable est le fondement d’une saine gestion financière des fonds d’un comité de soutien (CS).

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Le manuel de  GESTION FINANCIÈRE DU COMITÉ DE SOUTIEN DU CORPS démontre l'importance d’une bonne gestion financière et qu'elle doit être faite avec objectivité et transparence.

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SUGGESTIONS - COLLECTES DE FONDS VIRTUELLES

Les suggestions d'outils de collectes de fonds virtuels énoncées dans cette section ont étés publiées pendant l’été 2020 lors de notre campagne des Levées de Fonds du vendredi sur notre page Facebook .

De nombreux organismes, y compris plusieurs de nos Comités de soutien (CS), ont organisé des activités de financement qui comprennent des encans en direct ou silencieux sous diverses formes. Habituellement, les articles d’enchères sur lesquels les invités ont la possibilité de soumissionner lors de l’événement sont souvent des dons d’entreprises locales.  Malheureusement, les mesures de santé publique locales qui sont en place en raison de la COVID-19 limitent considérablement le nombre d’invités qui pourraient assister à ces événements et, bien sûr, ont une incidence directe sur le montant des fonds qui pourraient être recueillis.

De plus, il s’avère difficile d’organiser de tels événements en raison de la disponibilité limitée des bénévoles et de l’impossibilité de se rencontrer en personne.  Cependant, avec l’accès à diverses plateformes de médias sociaux nous sommes en mesure de surmonter ces défis en adoptant une approche virtuelle. Les résultats peuvent être assez surprenants!

La vérité, c’est que lorsqu’on organise un événement de ce genre dans un lieu et a une date précise, le délai pour recueillir des fonds est limité à la durée de l’événement.  De plus, nous devons également tenir compte du fait que de nombreux invités pourraient ne pas être en mesure d’y participer en raison d’engagements antérieurs. Au lieu de cela, en passant à l’approche virtuelle, nous pouvons prolonger la durée de la vente aux enchères et la rendre accessible 24 heures sur 24, augmentant ainsi le nombre potentiel de participants. Naturellement, avec la possibilité de partager ces événements en ligne, les SC pourraient également étendre la portée de leur événement de collecte de fonds et potentiellement susciter l'intérêt de nombreux donateurs qui vivent en dehors de la zone géographique spécifique de la communauté.

Et… saviez-vous qu’avec la récente modification de notre politique nationale 3.3, les CS peuvent prendre des dispositions pour recevoir des paiements électroniques?  Pour en savoir plus, visitez notre page des Politiques et directives nationales

Lorsque la COVID-19 est entrée en jeu, Guides Canada a dû mettre fin à leur campagne de financement printanière de vente de boites de biscuits des Guides juste au moment où elle allait débuter. Malgré que la pandémie n’aurait pas pu être choisir un pire temps, cela aurait pu être dévastateur pour l’organisation.

Une grande icône du commerce de détail canadien  est venue à la rescousse! Suivant leur programme de soutien aux organismes jeunesse, Canadian Tire a acheté les biscuits des Guides et a offerts de les vendre dans ses succursales.

Étant donné que les comités de soutien mènent une variété de campagnes de financement individuellement, nous doutons que cela puisse se répéter à l’échelle nationale. Par contre, cette option pourrait être adaptée au niveau communautaire.

Bien qu’elles soient souvent difficiles à obtenir avec les grandes chaînes de magasins, les petites entreprises communautaires indépendantes peuvent être disposées à vous aider à soutenir votre vente de barres de chocolat (ou d’un autre produit) en vendant le produit pour vous.   En tant que partisans des jeunes de votre collectivité, vous pourriez peut-être établir une relation avec les entreprises locales.  Qui sait, cela pourrait même mener à d’excellents partenariats au sein de la collectivité.

N’ayez pas peur de cogner aux portes pour demander!  Vous pourriez être surpris par ce que vos entrepreneurs locaux et les propriétaires de petites entreprises sont prêts à faire pour soutenir vos efforts.

Au cours des derniers mois, les entreprises, les organisations et les particuliers ont dû s'adapter pour suivre les mesures de santé publique, ce qui a affecté la manière dont les comités de soutien peuvent collecter les fonds dont ils ont tant besoin pour les opérations habituelles d'un corps de cadets.  Dans cette optique, avez-vous envisagé une approche différente pour vos activités de collecte de fonds ?  Avez-vous consulté les entreprises locales pour connaître leurs besoins et savoir où vous pourriez les aider ?

La vente de masques non médicaux plutôt que la vente de vos produits habituels (comme les barres de chocolat et les oranges) pourrait peut-être être une option. Tout récemment, la Ligue des cadets de l'Armée du Canada a mis des masques non médicaux à la disposition des comités de soutien pour qu'ils les vendent afin de collecter les fonds dont ils ont tant besoin pour soutenir leur corps. Ces masques peuvent être vendus aux bénévoles, aux parents ou au grand public afin qu'ils puissent démontrer leur soutien au corps de cadets. - (Notez que ces masques ne sont pas destinés à être portés avec l’uniforme des cadets ou celui du personnel des Forces armées canadiennes).  Pour plus de détails sur les masques #JAPPUIE LCAC sur la photo ci-dessous, contactez directement les Entreprises Denis Ringuette (anciennement Joe Drouin) : christine@denisringuette.com  ou appelez sans frais : 1-833-746-4838

Plutôt que de fournir vos services habituels comme le lavage de voitures, peut-être qu'un restaurant ou un établissement local pourrait avoir besoin d'aide.  Ils peuvent peut-être bénéficier de votre aide de différentes manières pour répondre à leurs besoins d'adaptation aux mesures COVID-19 et leur permettre de demeurer ouvert.

Si l'on tient compte du fait que les restaurants et autres établissements ont été soumis à de sévères restrictions dans leurs activités et que plusieurs d'entre eux ont été contraints de garder leurs salles à manger fermées, le besoin de disposer de tables et de sièges appropriés pour l'extérieur n'a jamais été aussi grand. C'est dans cet esprit qu'une filiale de la Légion et les membres d'un comité de soutien se sont récemment réunis pour construire des tables de pique-nique, tout en respectant les exigences d'éloignement physique et sans la présence des cadets. Cela a permis à la Légion et au corps de cadets de collecter des fonds, mais aussi aux restaurants et autres organisations locales de rester ouverts.

Saviez-vous que de nombreux employeurs encouragent et récompensent le bénévolat.

De nombreux employeurs au Canada récompensent les contributions personnelles d'un employé à la communauté.  Cela peut prendre la forme d'une contribution équivalente à vos dons personnels à l'organisme de bienfaisance de votre choix.  Certains employeurs peuvent faire un don à l'organisme de bienfaisance auprès duquel vous faites du bénévolat en reconnaissance de vos heures de bénévolat.  D'autres offrent des subventions aux organismes caritatifs et sans but lucratif, auxquelles seuls les employés peuvent avoir accès.  Et beaucoup exigent même que les employés fassent du bénévolat dans la communauté, ce qui signifie que vous pourriez obtenir une aide supplémentaire.

Cela ne s'applique pas seulement au secteur privé, mais aussi au secteur public.  Parlez à votre employeur pour savoir si votre entreprise fait quelque chose de similaire.  On ne sait jamais.  Votre travail BÉNÉVOLE pourrait porter fruit !

C'est formidable de constater que de nombreux SC profitent pleinement du conseil sur la "diversification des revenus" que nous avons publié il y a deux semaines. Cependant, il semble y avoir une certaine confusion en ce qui concerne ce qu'on appelle le "transfert" des dons.

Nous faisons référence au "transfert" des dons lorsqu'un reçu est requis et que les donations sont traitées par un tiers (par la Division ou via une plateforme de dons en ligne).

Saviez-vous que pour pouvoir remettre un reçu de don à vos donateurs, les dons doivent être reçus au nom d'un organisme de bienfaisance enregistré ?  POUR TOUS LES COMITÉS DE SOUTIEN DES CORPS (CS), CET ORGANISME EST VOTRE DIVISION PROVINCIALE RESPECTIVE (à l'exception des 3 territoires qui passeraient par le Bureau national).  Les divisions pourront traiter ces dons conformément à leurs propres politiques et directives et fournir les reçus nécessaires à vos donateurs.

Remarque :  Vous pourriez potentiellement bénéficier d’une augmentation des dons en mentionnant que vous pouvez offrir ces reçus à votre base de donateurs.

Plusieurs CS demandent aux donateurs d'utiliser les plateformes de dons en ligne de tierces parties, telles que Canada Helps, PayPal Giving et Centraide.  Si vous utilisez ces services, notez que certains frais de transactions s'appliquent ! Pour chaque don traité, ces plateformes de dons en ligne peuvent facturer un pourcentage, un taux fixe ou éventuellement une combinaison des deux.  Il est important d’en tenir compte, car cela compterait dans les coûts associés à votre campagne de collecte de fonds.

Cependant, il est important de fournir toutes les informations pertinentes concernant votre campagne (notamment le numéro du corps de cadets) à vos donateurs.  Le donateur doit joindre ces informations à son don et les envoyer la bonne division.  Vous n'avez pas idée le nombre de fois où nous recevons des dons avec aucune information sur le corps ou de la campagne à laquelle ils sont destinés.  Si cela n’est pas inclus, un Corps pourrait perdre des dons importants. Il est aussi important de faire un suivi, non seulement auprès de vos donateurs mais aussi auprès de la division pour confirmer que le don a été fait et traité correctement.

Il faut également faire preuve de patience lorsqu’on traite les transactions avec ces plateformes de don ou avec des tiers.  Les délais de traitement peuvent varier.  Et, si vous recevez des dons par la poste, vous devez tenir compte des effets de cette pandémie sur nos services postaux.

De plus, afin de s'assurer que les dons transmis sont correctement reçus au corps, assurez-vous que les coordonnées cruciales du corps/CS sont mises à jour dans FORTERESS et à la division chaque fois qu'il y a un changement.

Une des clés de votre succès, lorsque vous organisez une campagne de financement avec les des dons traités par un tiers, est la communication ouverte et appropriée entre un CS et sa division.  En leur faisant savoir que vous anticipez certains dons, les divisions peuvent vous offrir un soutien et des outils dont vous n’étiez peut-être pas au courant. N'ayez pas peur de poser des questions !

Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles.  Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour vos futures campagnes de collecte de fonds.

Le besoin des collectes de fonds pour les comités de soutien est déterminé par les dépenses planifiées du corps de cadets.  S’il n’y a pas autant de dépenses, le besoin de recueillir des fonds est moindre.  Dans le contexte actuel de la COVID-19, ces dépenses doivent être priorisées. Pour vous venir en aide, la LCAC a énoncé ces priorités financières dans la politique nationale 3.3.  Elles sont aussi détaillées dans notre document national de préparation du budget.  De plus, un document d’information sur la gestion financière, qui vous sera bien utile sera mis à votre disposition sous peu.

Une grande partie du soutien fourni aux cadets de l’Armée et au Corps des cadets de l’Armée est basé sur le plan d’instruction de l’unité des cadets et sur les activités spécifiques du corps.  Dans contexte actuel de COVID, une bonne partie de l'entraînement des cadets prévu et de nombreuses activités seront fortement restreintes, voire annulées dans leur ensemble.  Cela doit être reconnu et vous devez en tenir compte.

Sachez que :

  • Les déplacements sont limités à une distance de moins d’une heure, de sorte que le voyage récréatif prévu à deux heures de distance ne sera pas approuvé. Si vous prévoyez planifier un voyage dans la distance permise, vous devez tenir compte du fait que les passagers doivent être assis à 2 m l'un de l'autre lors de la réservation du transport.  Cela pourrait signifier que le coût du transport pourrait doubler ou tripler selon le nombre de cadets participants.  Dans un cas comme celui-ci, les parents peuvent peut-être conduire leurs propres enfants.
  • Les activités d’une nuitée ou plus ne seront pas possibles pendant un certain temps, donc pas besoin de planifier des soupers pizza de fin de soirée pour ces excursions
  • Puisqu’il y a une restriction sur les déplacements, les compétitions de tir et de biathlon pourraient également être fortement restreintes. Vous pourriez alors considéré différer l’achat de nouvel équipement.

N’oubliez pas – Si vous contrôlez vos dépenses la plupart d’entre vous se trouveront dans une excellente situation financière.  Établissez un ordre de priorité en fonction des besoins indispensables, des besoins nécessaires et besoins potentiels. Réduisez au minimum vos dépenses pour les besoins qui ne tombent pas dans ces catégories.

Essentiellement, il s’agit d’applications de magasinage en ligne téléchargeables où le corps de cadets peut créer une « équipe/groupe ». En invitant les membres et les supporteurs de votre corps à utiliser l’application lorsqu’ils magasinent des articles dont ils ont besoin, votre corps recevrait des remises en argent pour ces achats.

Bien qu’il existe plusieurs applications simples et faciles à utiliser, Flipgive, fondé et basé au Canada, en est une qui est reconnue.  De telles applications peuvent aussi offrir des options additionnelles pour la collecte de fonds pour votre corps de cadets.

À une époque où le magasinage en ligne est davantage favorisé, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de commencer à « mettre à jour » vos méthodes de collecte de fonds!

RESSOURCES UTILES POUR LA SANTÉ MENTALE

LE SAVIEZ-VOUS? Le déclenchement d'une pandémie n'affecte pas seulement notre santé physique, mais aussi notre bien-être mental. Le site Web du gouvernement du Canada décrit certains des effets courants du COVID-19 comme causant plus d'inquiétude, de détresse émotionnelle et même de difficulté à dormir.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à un quiz d'auto évaluation gratuit de cinq minutes afin de vous aider à évaluer l’état de votre bien-être personnel! Espace mieux être Canada a de nombreuses ressources à votre disposition après avoir terminé votre quiz sur le bien-être.

LE SAVIEZ-VOUS? Le temps que vous passez sur les réseaux sociaux peut avoir un effet négatif sur votre santé mentale. Bien que les médias sociaux aient de nombreuses utilisations bénéfiques, de nombreuses études ont trouvé un lien entre les médias sociaux lourds et un risque accru de dépression, d'anxiété et de sentiments de solitude.

Être conscient du temps que vous passez sur les réseaux sociaux devient important.  Éteindre votre téléphone/tablette avant d'aller vous coucher et supprimer des applications de votre téléphone sont tous d'excellents moyens de modifier votre utilisation des réseaux sociaux pour améliorer votre santé mentale!

Un cours utile sur le COVID-19 a été élaboré par le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes.  Le Groupe de soutien national aux cadets et aux RJC l'a rendu accessible à TOUS ceux qui contribue au programme des cadets via son portail de répertoire de fichiers.

Les objectifs de cette présentation sont les suivants :

  • Décrire la COVID-19
  • Partager les connaissances sur les mesures de prévention et de protection personnelle
  • Fournir des directives pour le lieu de travail
  • Fournir un aperçu concernant la formation

Pour accéder à ce cours et test informatif, cliquez sur l'icône vert ci-dessus.  Si vous n'avez pas de compte pour vous connecter au portail du répertoire de fichiers, vous devrez en créer un.

Cette trousse d’apprentissage vise à améliorer le soutien pour les jeunes et aussi à augmenter les capacités des chefs adultes et des bénévoles en appui aux Programmes des Cadets ou des Rangers juniors canadiens.

« Le Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens a signé un Protocole d’entente (PE) avec le Centre canadien de protection de l’enfance MC (CCPE) le 23 avril. Cet organisme caritatif est voué à la sécurité personnelle de tous les enfants et son but est de prévenir la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne. Le PE permet aux adultes qui œuvrent auprès des cadets et des Rangers juniors canadiens d’avoir accès à Priorité Jeunesse : Programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes. Le commandant de la formation a déterminé que cette formation fera partie du Développement positif des jeunes et sensibilisation des programmes (DPJSP).

Si vous avez déjà suivi le DPJSP, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au programme Priorité Jeunesse sur le site Web du CCPE. Cela vous prendra environ 40 minutes pour créer votre compte et suivre la formation.  Priorité Jeunesse, Programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes.

Si vous êtes un nouveau bénévole ou vous n’avez pas encore suivi le DPJSP, cliquez ici pour avoir accès au DPJSP et le programme Priorité Jeunesse fait partie de la trousse ».

Communiquez avec le bureau national pour des ressources additionnelles.

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