|               

Vice-Présidente Exécutive

MAJOR (RET) RUBY A. BRYDGES, CD, CFI, B.A

Ruby Brydges est née en 1964 à Regina et a grandi à Brandon. Elle a obtenu en 1992 un baccalauréat en Études administratives de l’Université de Winnipeg, un diplôme en expertise comptable judiciaire et enquête sur fraude de l’université de l’Île de Vancouver et détient le titre de chargée d’enquête judiciaire certifiée. 

Elle s’est jointe au Corps de cadets de l’Armée 2520 de Brandon au Manitoba en 1977 et a terminé sa carrière chez les cadets comme Lieutenant. Elle a été choisie comme récipiendaire de l’épée du Colonel S.A. Magnacca en 1981. Elle a également reçu plusieurs prix pour le leadership, le service communautaire et le tir d’élite, dont l’anneau Lord Strathcona pour meilleure tireuse. 

Elle a joint la Première réserve en 1981 comme musicienne avec les cornemuses et tambours du 26e régiment d’artillerie de campagne, a changé de métier en 1987 pour devenir Commis en administration et Commis SGR lors de l’intégration en 1997. Après plusieurs affectations en administration avec son unité, elle se vit offrir la possibilité de devenir officier sortie du rang. Après sa commission elle fut mutée à la BFC Shilo comme capt adjt de la base. Au cours de cette période, elle suivit le cours de spécialiste de logistique en finances où elle finit première de classe. Durant toute sa carrière dans la réserve, Ruby continua de travailler avec le programme des cadets en enseignant aux corps qui était affiliés au 26e régiment d’artillerie de campagne, notamment, les Corps de cadets 19 de Portage La Prairie, 2520 de Brandon, et 2528 de Virden. Sa spécialité était d’enseigner les niveaux de Leadership Étoile et les premiers soins et le RCR (réanimation cardiorespiratoire). 

En 1981, elle a été transférée à la Force régulière et a suivi la formation en langue seconde à St Jean, Québec (son profil linguistique est B-A-B). Elle a suivi avec succès les phases 3 et 4 du cours de logistique, le cours de logistique avancée, le cours des opérations de l’Armée et le Programme d’études militaires professionnelles pour les officiers (PEMPO) du Collège militaire royal. Elle a servi sur des bases, au QG de division et au QGDN où elle a peaufiné ses compétences en tant qu’officier des finances et fourni des conseils à la Ligue sur l’administration financière en général. 

En 1993, elle s’est jointe à la Ligue des cadets de l’Armée du Canada (Manitoba), a été administratrice pendant plusieurs années, a siégé au comité sur l’assurance et celui des prix au niveau national. Après son transfert à la force régulière, elle est demeurée avec la Ligue et est passée à la division de l’Alberta. Là, elle a agi comme secrétaire/trésorière des zones Centrale et du Nord. Lorsqu’elle a de nouveau été transférée au Manitoba, elle est retournée à cette division en tant qu’administratrice. Durant cette affectation, Ruby a été déployée en Afghanistan de février à août 2006 sur la ROTO 1 de l’Opération Archer et a donc manqué l’AGA de cette année. Cependant, l’année suivante, elle a fait une présentation aux membres sur son travail en Afghanistan accompagnée de plusieurs photos. Un autre déplacement en Alberta où elle a agi en tant que vice-présidente au Conseil national. Lorsqu’elle a été mutée à Ottawa, elle est devenue membre extraordinaire. En 2012 le Comité du budget a été mis sur pied et Ruby en est devenu membre pour aider à normaliser les choses et offrir plus de transparence. En 2013, elle a été élue trésorière du Comité exécutif, poste  qu’elle a occupé jusqu’en 2019, alors qu’elle a été élue vice-présidente exécutive. Elle a également fait partie du Groupe de travail sur l’établissement des coûts de 2014 jusqu’à sa dissolution en 2020 et lorsque le Groupe de travail sur le soutien de la Ligue fut formé en 2021 elle en devint la présidente jusqu’en janvier 2023; elle est toujours représentante de la LCAC. 

Ruby Brydges habite à Medecine Hat avec son époux Tom (Adjuc à la retraite – Artillerie); elle est active au sein de la fanfare Cornemuses et tambours du Sud de l’Alberta, et depuis deux ans elle est membre de la faculté du Collège de Medecine Hat où elle enseigne le cours Leadership et perfectionnement au programme d’études en justice pénale. Elle et son mari ont une fille, Darrah, plus deux enfants d’un premier mariage de Tom, cinq petits-enfants, cinq arrière-petits-enfants (et un autre en route).