(Ottawa) – Octobre 2022 – La Ligue des cadets de l’Armée du Canada (LCAC) et la Légion royale canadienne (Légion) sont très fières d’annoncer que le cadet adjudant-chef Jake Reeves, de Lake Echo, N.-É., membre du corps des Cadets royaux de l’Armée canadienne 2741 Eastern Shore, a été nommé cadet de l’Armée le plus exceptionnel du Canada pour 2022 et récipiendaire de l’Épée commémorative du Lieutenant-Général Walsh. Une cérémonie de présentation officielle sera organisée par la division de la Nouvelle-Écosse de la LCAC à un moment opportun.
L’Épée commémorative du Lieutenant-Général Walsh est la récompense la plus prestigieuse décernée à l’échelle nationale à une cadette ou un cadet de l’Armée au Canada. Ce prix a été créé par la LCAC pour rendre hommage au Lieutenant-Général Geoffrey Walsh CBE, DSO, CD, qui a œuvré pendant plusieurs années au profit du Programme des cadets de l’Armée. En 2004, la Légion a institué une récompense pour les meilleurs cadets sélectionnés au sein des trois éléments des cadets : Marine, Armée et Air. C’est en 2005 qu’il a été décidé de combiner les deux prix.
En tant que récipiendaire de la Médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne en 2021, le Cadet Reeves a été promu au grade de Cadet Adjudant-Chef et à ce titre a reçu en mai dernier la médaille tant convoitée de Lord Strathcona. Le Cadet Reeves a également reçu la Médaille de service des cadets de l’Armée. Son rendement exceptionnel lui a valu de remporter une médaille d’or lors des Jeux des cadets de 2021 et il est également membre de l’équipe de biathlon de son unité. Au sein de son corps, le Cadet Reeves est reconnu pour son leadership remarquable et récemment, le Trophée du Cadet commandant de Shearwater et le Trophée Dixon décerné au meilleur cadet sénior.
Durant sa participation à l’entrainement de maître-cadet, le Cadet Reeves a surpassé les normes d’évaluation dans les catégories suivantes : service communautaire, leadership, conditionnement physique et vie saine et techniques d’instruction. En 2021, il a également été nommé Sergent-Major régimentaire de son Corps.
Appelée à commenter le rendement du Cadet Reeves, son commandant de Corps, la Capitaine Shannon Jarvis CD, avait ceci à dire : « L’Adjuc Reeves dépasse toujours largement ce qui lui est demandé, il est un exemple pour ses subordonnés et il est reconnu par tous pour son enthousiasme et son dévouement. Son éthique de travail et sa persévérance hors du commun le mèneront sans aucun doute loin dans la vie ».
En tant que lauréat de l’Épée commémorative Walsh, et maintenant que les restrictions relatives à la COVID ont été levées, le Cadet Reeves se rendra à Ottawa à titre d’invité de la Légion royale canadienne pour représenter les cadets de l’Armée de partout au Canada aux cérémonies du jour du Souvenir le 11 novembre au monument national de la guerre, comme membre du groupe vice-royal. Après la cérémonie, il aura l’occasion rencontrer la Gouverneure générale et le Chef d’état-major de la Défense au cours d’un dîner donné à Rideau Hall en l’honneur de la Mère décorée de la Croix d’argent.
« La Légion royale canadienne est fière d’appuyer ce jeune cadet méritoire », de renchérir Bruce Julian, président national de la Légion royale canadienne; « Les succès du Cadet Reeves jusqu’à maintenant au service de sa communauté augurent bien pour son avenir; nous lui souhaitons la meilleure des chances ».
Le Cadet Reeves a fait la preuve qu’il possède tous les attributs d’une personne complète, ce qui à la base de ce prix et de la reconnaissance qui le sous-tend. Des responsabilités accompagnent ce prix; par exemple, il pourrait être appelé, de temps en temps, à représenter les cadets de l’Armée à certains activités et événements au cours de l’année d’entrainement 2022-2023.
Pour plus d’information sur cette récompense et sur les autres récompenses et les bourses offertes par la LCAC, consultez : https://www.armycadetleague.ca/fr/prix-subventions-et-bourses/