|   Membres   |      

PLAN STRATÉGIQUE

mud _n

LA DIRECTION STRATÉGIQUE DE LA LIGUE DES CADETS DE L’ARMÉE DU CANADA (LCAC)

PRÉAMBULE

  1. Subséquemment à la publication du Plan stratégique 2014-2018 de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada, plusieurs changements d’importance à la structure de l’organisation des cadets du Canada, à la planification et à l’exécution du Programme des cadets de l’Armée et à la société en général se sont produits. Cette évolution a obligé la Ligue à s’adapter, souvent sans avertissement, afin d’assurer la stabilité du Programme et la satisfaction des jeunes envers celui-ci.
  2. Malheureusement, au cours de cette période, la Ligue a été incapable de mettre correctement en œuvre son propre plan stratégique. Elle s’est souvent retrouvée mal préparée à faire face à certaines des demandes et en mode réactif aux changements qui provenaient de plusieurs directions en même temps. L’examen du Plan stratégique nous a rapidement révélé qu’en tant qu’organisation nous avons failli à la tâche et n’avons pas eu le succès escompté. Les bénévoles surchargés, la clé de notre succès, ont été incapables de nous aider dans la réalisation de nos projets stratégiques.
  3. Sous la direction du président, le vice-président exécutif a reçu le mandat de former une équipe afin de réévaluer ce qui était dans le Plan stratégique 2014-2018 et de faire les changements qui s’imposent, afin d’assurer les succès des 4 à 5 années à venir, notamment :
    1. Viabilité financière;
    2. Évaluation et gestion des risques organisationnels;
    3. Soutien et promotion des cadets de l’Armée;
    4. Soutien et promotion des membres de la Ligue.

INTRODUCTION

  1. Chaque groupe a essayé de recruter des membres dans différentes régions du Canada, afin d’assurer une représentation équitable. Pour renforcer cet aspect, chaque groupe a pu présenter les résultats de ses travaux à un groupe diversifié de membres aguerris de la Ligue lors de l’assemblée générale de 2018.
  2. Chaque groupe a défini ses propres objectifs, mais autour de thèmes communs qui ne peuvent être traités que par le Comité exécutif, le Conseil national ou avec l’accord de toutes les divisions de la Ligue. Ils comprennent :
    1. La nécessité de communications bilatérales ouvertes, efficaces et exemptes de tout filtrage inutile avec les différents paliers de l’organisation;
    2. La nécessité d’une meilleure orientation et d’une meilleure formation pour tous les membres;
    3. La nécessité de maintenir les comités permanents dans la mesure où ils sont productifs;
    4. La nécessité que tous les paliers de l’organisation fassent preuve de cohésion à la grandeur du pays pour tout ce qui touche les secteurs de responsabilité qui ne relèvent pas des provinces ou des municipalités;
    5. La nécessité que chaque membre accepte la responsabilité de la sécurité, de la viabilité et du bien-être de l’organisation dans son ensemble.
Prenez accès au document complet du plan stratégique de la LCAC, incluant les objectifs & vues d’ensembles ici :
Objetifs & Vues d’Ensemble du plan stratégique 2018-2020 de la LCLA