
WINNIPEG, Man. – Le cadet Jodayne Bertram, de la Légion 2815 Naicam du Corps des cadets royaux de l’Armée canadienne (CCRAC), apprend à envoyer des messages en code morse dans le cadre d’un cours de communication élaboré localement à l’école Naicam, à Naicam, en Saskatchewan, le 11 janvier 2025.
Bertram a rejoint le 2815 RCACC il y a quelques mois parce que le programme des cadets « vous enseigne la responsabilité “, tandis que le cadet Robyn Flath, qui s’est engagé à peu près au même moment, a déclaré qu’il ” s’est engagé dans les cadets parce qu’il pensait que ce serait une excellente occasion de m’aider plus tard dans ma vie d’adulte, tout en m’aidant à être un meilleur étudiant ».
Les cadets de l’armée apprennent à prononcer correctement l’alphabet phonétique et les chiffres lorsqu’ils communiquent par radio. Cette connaissance permet d’éviter la confusion due à la prononciation des lettres et des chiffres, et la mauvaise interprétation des messages. Cette année, le 2815 RCACC a ajouté la formation au code morse comme compétence de communication supplémentaire, amusante et stimulante pour les cadets. « L’utilisation des radios était géniale », a déclaré Bertram.
Flath a partagé, « Ma partie préférée du cours de communication a été d’être en mesure d’expérimenter et d’utiliser la vraie radio. J’ai également apprécié de parler à quelqu’un de la Colombie-Britannique et d’apprendre comment fonctionnent les radios amateurs. Une radio amateur est une radio utilisée pour les loisirs ou les communications d’urgence.
« Pouvoir jouer et s’amuser tout en apprenant une leçon comme le renforcement de l’esprit d’équipe » est le type d’activité préféré de Flath.
Le lieutenant Kathleen Keen, commandant du 2815 RCACC, a indiqué qu’il travaillait d’arrache-pied pour recruter du personnel adulte. « Nous recherchons deux personnes supplémentaires motivées et prêtes à rejoindre notre équipe », a déclaré le lieutenant Keen. Le personnel idéal est celui qui « a l’intention de rester avec le corps Naicam à long terme » et qui est intéressé à s’enrôler dans la branche du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets des Forces armées canadiennes (FAC) en tant qu’officiers du Cadre des instructeurs de cadets. Les adultes intéressés participeront à la supervision, à la formation et à l’administration du programme des cadets.
“At 2815 RCACC, we work together well as a team. We are motivated, hands-on, and communicate often,” said Keen. The staff have a vision and plan for the corps to ensure their long-term success.
En plus de travailler à la croissance de l’équipe du personnel, le 2815 RCACC travaille activement à attirer d’autres cadets dans le Programme des cadets en offrant de nombreuses activités amusantes ce printemps, y compris une fin de semaine d’entraînement sur le terrain, une activité de ski, un entraînement au tir avec la carabine à air comprimé Daisy 853c, et une fin de semaine d’entraînement avec les cadets de Melville au Camp Saskadet.
« Il est réconfortant de voir les efforts déployés par les cadets, les parents et la communauté pour maintenir le corps actif et viable », a déclaré M. Keen. Les jeunes de la région qui sont « intéressés par ce que nous faisons et ce que nous avons à offrir peuvent venir au gymnase de l’école Naicam les mardis entre 19 et 21 heures ».
Le cadet Morrison Obrigewitch, du 2815 RCACC, a donné les conseils suivants aux jeunes de la région qui envisagent de rejoindre le programme des cadets : « Je leur dirais que c’est amusant et que c’est gratuit. Il y a beaucoup à faire!

« Je pense qu’en rejoignant les cadets, vous aurez plus de chances de réaliser un de vos rêves, qu’il s’agisse de l’emploi de vos rêves ou de la maîtrise d’une compétence dont vous rêvez », a déclaré M. Flath. Pour réaliser ses rêves, Flath a indiqué qu’il fallait être prêt à travailler et à s’engager.
Le programme des cadets est ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans et leur permet d’acquérir des compétences qui leur serviront toute leur vie, notamment en matière de travail d’équipe et de communication. Les jeunes qui souhaitent rejoindre le programme des cadets peuvent le faire en visitant le site Rejoindre le programme des cadets – Canada.ca ou en envoyant un courriel à 2815army@cadets.gc.ca.
Faire partie du Programme des cadets en tant que leader adulte, c’est choisir de servir à la fois son pays et sa communauté locale. C’est plus facile que vous ne le pensez et c’est plein d’occasions enrichissantes d’acquérir de nouvelles compétences appréciées non seulement au sein des Forces armées canadiennes, mais aussi dans votre milieu de travail actuel. Aucune expérience militaire ou de cadet n’est requise.
Crédit photo: Lieutenant Kathleen Keen, Commandant, 2815 Naicam, Corps des Cadets royaux de l’Armée canadienne
-30-