Depuis que ces deux cousins ont commencé à parler, il y a toujours eu une rivalité amicale entre eux. Jevin est le fils et ancien cadet 17916 du CMR James Ronholm, et Lucien est le fils de son frère 18890 le capitaine (à la retraite) Richard Ronholm, CD. Jim et Rick avaient leur propre rivalité entre frères, car l’un s’est joint aux FRAC et l’autre s’est joint à l’Armée et tous deux ont commencé leur carrière au Collège militaire royal. Comme Rick était de service dans la Force régulière, les cousins ont été inévitablement séparés, et après une période outre-mer et un bref retour en Ontario, il y avait un poste affiché pour un départ à la retraite en Colombie-Britannique que Richard a saisi car Lucien pourrait y grandir avec des opportunités de ski alpin dans les environs. J’ai aussi attendu avec impatience de pouvoir partager les aventures en montagne que j’ai eu la chance d’avoir en grandissant dans la vallée du Fraser. Quand James a pris sa retraite du service militaire, Jevin a choisi de demeurer sur la propriété de sa famille maternelle à Pevensey, Ontario, et il a vécu à cette seule adresse toute sa vie jusqu’ici.
Donc c’est dans ces deux provinces que les cousins ont grandi et que les badineries ont commencé. Ironiquement, Jevin a fini par se joindre au programme des cadets de l’Armée avec un intérêt marqué pour le tir de précision et la formation à l’expédition, tandis que Lucien s’est joint au programme des cadets de l’Air avec un intérêt marqué pour le pilotage et l’ingénierie aérospatiale. Même si les deux familles ont eu leur carrière militaire distincte, nous avons toujours guidé les garçons pour qu’ils poursuivent leurs intérêts et développent leurs capacités et aptitudes personnelles.
Il y a beaucoup d’aspects communs entre le programme des cadets de l’Armée et le programme des cadets de l’Air, mais aussi assez de différences pour développer une saine rivalité. Au fil des ans j’ai les ai entendu parler des mérites de l’exercice militaire de l’Air contre ceux de l’exercice militaire de l’Armée, de la tenue, du maintien, et de la formation pendant leurs respectueux débats ponctués de typiques railleries enjouées. Peut-être que s’ils avaient eu plus de contact face à face, les débats auraient été plus sérieux, mais c’était toujours bien d’entendre des conversations respectueuses du choix de chacun avec une insignifiante nuance de compétition. Je crois que ça leur a aussi donné une meilleure perspective quant au bon nombre d’excellentes opportunités que le programme des Cadets peut fournir dans chaque élément.
Durant leur années sénior de direction qualifiés comme maitre cadets, ils ont continué à exceller dans leur unité de cadet respective. Jevin est huit mois plus âgé que Lucien, et il a toujours semblé que c’était aussi le nombre de mois d’intervalles où leurs promotions arrivaient. Mais cette année ils terminent leur formation de cadet au même rang équivalent, et « qui est le meilleur cadet » a été une course serrée. En jugeant d’après les commentaires reçus des cadres des unités, les deux ont eu des rôles de direction clé dans leur unité, ont excellé dans l’entrainement sur le terrain, le tir de précision et leur technique d’instruction. Cependant, malgré le fait qu’ils étaient dans différentes provinces et différents éléments, le meilleur a finalement été déterminé cette année à leur cérémonie de revue annuelle … Roulement de tambour…
Incroyablement, les conseils de sélection à 3133 CC (Armée) RC à Burks Falls Ontario, et à 147 RC (Air) CS à Chilliwack, CB les ont sélectionnés comme récipiendaires du plus prestigieux prix qu’u

147 Airwolf RCACS, Chilliwack, CB reçoit la médaille Lord Strathcona de l’officier de revue le lieutenant colonel Torry White, Chef d’état-major 39 Canadian Brigade Group
Photo: Carolyn Manchulenk
n cadet puisse recevoir, et tous deux ont chacun reçu la médaille Lord Strathcona lors du cérémonial de revue annuelle de leur unité!
Alors c’est génial qu’ils s’entendent si bien, parce que s’il y a eu de la compétition entre eux, elle va continuer. Bientôt ils s’en vont fréquenter des institutions d’enseignements postsecondaires, Jevin à l’Université Trent poursuivre des études en Mathématiques et Physique, et Lucien suivant l’exemple de son père au Collège militaire royal poursuivre des études en ingénierie aérospatiale.
Les familles Ronholm sont toutes très fières des bons jeunes adultes que Jevin et Lucien sont devenus, et ils sont reconnaissants pour les opportunités que le programme des Cadets leur a fournies notamment le haut niveau de développement de leur forme physique et une base solide pour leurs aptitudes à diriger qui les porteront dans l’âge adulte.

Sous-commandant, URSC Centre, Ontario Région de l’Ontario
Photo: Melinda Kent
Le capitaine Sam Ronholm, CD
Officier du cadre
2587 CC (Armée) RC