Son histoire…
Cadette Sergent, Karen Martinez, Corps de Cadets (CC)-2644 Régiment de Hull
En 2014, trois ans après son arrivée au Canada en provenance de sa Colombie natale, la jeune Karen Martinez âgée alors de 13 ans décide de se joindre aux cadets de l’armée. Le CC-2644 situé à Gatineau/Hull l’accueil dans ses rangs qui compte environ 120 jeunes de 12 à 18 ans.
Au début elle est très réservée mais elle ne tarde pas à se distinguer par la qualité de son implication aux diverses activités du CC; incluant le peloton de précision et la garde des drapeaux. Au cours des trois derniers étés, elle s’est mérité des camps de 2, 3, et 6 semaines à la Base de Valcartier. Elle se spécialise alors dans le domaine ‘’drill, leadership et cérémonial’’. L’été dernier, lors du camp de 6 semaines, elle se mérita les grands honneurs parmi les 2500 cadets du camp et reçue le prix du ‘’Cadet par Excellence’’. Elle se mérita en plus la médaille ‘’des Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes du Canada (ANAVETS).
Karen n’hésite pas à dire que ‘’…sans les cadets, je n’aurais pas su comment me dépasser et m’impliquer dans la société dans laquelle je viens à peine de m’intégrer.’’
Cette confiance et cette assurance en elle-même lui ont permis de s’impliquer généreusement dans son milieu scolaire et la communauté à travers des organismes comme; Tel-Jeune, OXFAM-Québec, Moisson Outaouais, centre d’hébergement Le Foyer du Bonheur, etc. Cette implication lui a valu tout dernièrement de recevoir La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze).
En avril dernier, elle représenta l’Outaouais avec son co-équipier lors de la compétition d’expo-science pancanadienne où ils se sont taillé une place en finale parmi 465 autres projets. Elle développa un projet contribuant à l’économie bleue. Le 12 mai dernier lors de la parade de fin d’année du CC-2644, elle reçue la Médaille d’Excellence de la Légion Royale Canadienne pour Cadets ainsi que le prix pour la meilleure sous-officier junior 2018!
Cet été elle occupera un poste de cadet cadre à Valcartier, elle continuera ainsi à guider et inspirer d’autres jeunes à se dépasser.
En reflétant sur ses réussites, elle commente ‘’… J’aimerais aussi préciser que les cadets m’ont permis d’avoir confiance en moi et de ne pas avoir peur de parler, de dire mon opinion peu importe le jugement des autres, d’être une leader sans pourtant être la meilleure, mais une leader qui est positive, là pour les autres et qui donne toujours son possible dans tout et c’est de cette façon qu’on réussit. Voilà pourquoi j’ai réussi dans plusieurs domaines. Jamais j’aurais cru que j’arriverais là, mais avec de l’effort tout est possible!’’.
La commandant du CC-2644, la capitaine Isabelle Voyer n’a que des éloges à l’endroit de la cadette sergent Karen Martinez, elle la décrit comme suit; ’’ elle représente ce qu’on apprécie le plus dans notre merveilleux mouvement de jeunesse; une jeune personne qui s’épanouit, et découvre les milles possibilités offertes, le goût du dévouement, l’importance et l’impact de l’implication sociale. Notre Corps de Cadets accueille une quantité importante de nouveaux canadiens, notre contribution au succès de leur intégration est extrêmement valorisante et nous confirme qu’il y a de l’espoir dans l’avenir.«