Lt(N) Terri-Leigh Saunders, CC 1596 Royal Highland Fusiliers, Kitchener, Ontario

Modeste…le mot lui-même semble calme et réservé quand on le prononce. Dans ce cas, il décrit parfaitement deux jeunes hommes calmes et réservés qui se font acclamer en héros; dont l’un est le plus récent lauréat de la médaille de la bravoure des cadets.
Dans l’après-midi du 1er juillet 2017, l’adjudant-maître William Bowen et son ami de longue date, Sidney Gelbard, venaient de terminer une journée en bateau sur le lac Conestoga, lorsque le père de William, Aaron Bowen, a aperçu un homme qui semblait être en détresse.
Après l’avoir observé pendant un court moment, il est devenu évident que l’homme était bel et bien en difficulté, et les deux jeunes hommes ont passé à l’action. « C’était comme dans un film, je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi héroïque », a dit M. Bowen, en parlant du moment où son fils et Sydney ont sauté à l’eau et rejoint l’homme à la nage. La mère de William, Meghan Bowen, était aussi fière, et elle a dit qu’elle « n’était pas surprise par ses actions… elle était impressionnée par ce qu’il a fait. » L’homme en détresse, qui était évidemment effrayé, s’est agrippé à Sydney, ce qui a fait en sorte que la mission de sauvetage soit encore plus difficile. Éventuellement, ils ont réussi à aider l’homme à se calmer, malgré le fait qu’ils ne parlaient pas la même langue, et à nager vers la terre, où ils ont fait de leur mieux pour lui fournir des premiers soins.
La mise en candidature pour la médaille de la bravoure des cadets s’est rendue au bureau du brigadier-général K. Woiden, commandant du Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens, aux fins d’approbation finale. La médaille a été remise à 18 cadets seulement depuis sa création en 1948, et le Bgén Woiden était heureux de faire la remise officielle lors de la revue annuelle du Corps des cadets royaux de l’Armée canadienne du 1596 Royal Highland Fusiliers of Canada à Kitchener, en Ontario, en juin dernier. Les actions de l’Adjum Bowen et de M. Gelbard « étaient tout simplement exemplaires et le résultat direct de certaines des compétences que nos cadets acquièrent au cours de leur carrière », a dit M. Woiden.
Même si cette action a eu lieu pendant leurs temps libres, les « compétences acquises dans le cadre du programme des cadets ont sans doute joué un rôle dans le comportement de nos fils ce jour-là », a dit Claude Gelbard, le père de Sydney. Étant lui-même un ancien officier du Cadre des instructeurs de cadets, il a partagé les sentiments de la famille Bowen lorsqu’il a dit que « ce moment de gloire incarne toutes les valeurs du programme des cadets et les compétences transférables que nos jeunes acquièrent. »
L’adolescent de 18 ans de Kitchener, en Ontario, est reconnaissant du temps qu’il a passé au sein du programme des cadets de l’Armée. Dans le cadre de son dernier chapitre, l’Adjum Bowen suivra le cours élémentaire de parachutisme pour cadets des Forces canadiennes cet été, à Trenton. Ce cours est reconnu comme étant possiblement le cours le plus demandant sur le plan physique et mental offert aux cadets de l’Armée, et l’Adjum Bowen est plus que compétent pour relever le défi et prêt à le faire. À l’automne, il suivra des cours de sciences prémédicales et de services paramédicaux au Collège d’arts appliqués et de technologie de Conestoga, dans l’espoir de devenir un technicien médical à temps plein dans les Forces armées canadiennes.
L’Adjum Bowen est un jeune homme fantastique avec un bel avenir devant lui. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi il a fait cela, ce jour d’été là en juillet 2017, mais si vous lui posez la question, il vous dira en toute modestie : « je n’ai rien fait d’exceptionnel ce jour-là, j’ai simplement fait ce que je devais faire ».