La Ligue des cadets de l’Armée du Canada (LCAC) et la Légion royale canadienne sont heureux d’annoncer que le cadet sortant, Adjudant-Chef Markus Valtonen, de Sudbury en Ontario et membre du corps de cadets royaux de l’Armée canadienne, 2912 Sudbury Irish a été nommé le cadet de l’Armée le plus exceptionnel au Canada pour 2018 et qu’il est le récipiendaire de l’Épée commémorative du Lieutenant-Général Walsh. Au cours des prochaines semaines, une cérémonie officielle sera organisée par la division de l’Ontario de la Ligue des Cadets de l’Armée du Canada.
L’Épée commémorative du lieutenant-général Walsh est la récompense la plus prestigieuse décernée à l’échelle nationale à une cadette ou un cadet de l’Armée au Canada. Le prix a été créé par la Ligue des Cadets de l’Armée du Canada et la Légion royale canadienne en 2004, et a été nommé en honneur du lieutenant-général Geoffrey Walsh CBE, DSO, CD, qui a œuvré pendant plusieurs années au profit du Programme des cadets de l’Armée. Les candidats sont évalués non seulement pour leur rendement exceptionnel au sein du Programme des cadets de l’Armée, mais aussi pour leur travail communautaire et leur rendement scolaire.
Sur la foi des diverses lettres de recommandation que nous avons reçues de dirigeants locaux, de son commandant, de ses enseignants et des cadets, Markus a démontré qu’il est un étudiant très motivé, un membre exceptionnel de son corps de cadets et qu’il est un membre de la communauté respecté et très engagé, ce qui fait de lui le meilleur candidat pour le prix cette année.
Son enseignant à l’école secondaire du Sacré-Coeur à Sudbury décrit Markus comme une personne très performante et impliquée. L’étudiant a mis plus de 1000 heures en service communautaire, a pratiqué plusieurs sports et a rempli la fonction de premier ministre jusqu’à la fin de la dernière année à l’école secondaire. « Je suis fier de dire que Markus Valtonen est l’un de ces étudiants de la génération qu’on ne peut jamais oublier. On doit le féliciter pour son travail, son esprit de direction, son attitude positive, son dévouement, sa loyauté, son intégrité et son courage à plusieurs niveaux. Soit dit en passant, tout ceci est validé par son admission précoce comme officier et étudiant au Collège militaire royal (CMR) dès septembre 2018. Il deviendra un officier exceptionnel en armes de combat le temps venu », dit le major (ret) et recteur Paul E. Henry, SBStJ, CD, OTC, M.Ed., DFNWC, MRHSC/S, Esq. C’est en raison de son admission précoce au Collège militaire royal que le cadet Valtonen est contraint de sortir du programme de cadets plus tôt que prévu.
Selon la capitaine Dianne Allain, commandante du cours élémentaire de parachutiste Markus a fait preuve d’un énorme leadership et professionnalisme. « Durant son emploi, sous ma supervision, il a fait partie intégrante de l’équipe de commandement et on pouvait lui faire confiance en toutes circonstances. Il était un leader fort pour ses pairs ambitieux car sous son encadrement les cadets trouvaient leurs limites personnelles et apprenaient à se dépasser. Il a motivé ses pairs à aspirer au succès et comprendre toute l’endurance et la détermination qui serait exigée d’eux pour réussir le cours élémentaire de parachutiste. J’ai été impressionnée par l’aptitude de Markus à parler de son expérience et à impliquer ses pairs dans leur propre expérience dans le but ultime de les aider à mieux réussir leur cheminement personnel. Comme instructeur-cadre l’adjuc Valtonen a joué un rôle primordial pour le succès du cours et il a été un leader, entraineur et cadre efficace pour ses pairs. »
En plus de recevoir l’Épée, Valtonen, sera également invité par la Légion royale canadienne à se rendre à Ottawa pour la cérémonie du Souvenir du 11 novembre au Monument canadien de la Guerre. Il fera partie du cortège vice-royal pour cette cérémonie et aura ensuite l’opportunité de rencontrer le Gouverneur général du Canada et le Chef d’État-major des Forces canadiennes lors du déjeuner en l’honneur de la mère de la Croix d’argent à Rideau Hall.
« Nous saluons Markus pour son comportement exemplaire et nous serons heureux de l’accueillir à Ottawa dans le cadre de la cérémonie de commémoration en novembre, » dit David Flannigan, Président au Dominion de la Légion canadienne royale. « Il personnifie un excellent modèle pour les cadets et les jeunes partout au pays. »
Nous tenons a féliciter non seulement Markus, mais aussi son Commandant au corps de cadets royaux de l’Armée canadienne, 2912 Sudbury Irish et la division de l’Ontario de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada. Nous luis souhaitons aussi bonne chance pour ses etudes au College militaire royal.







