(Ottawa) – août 2021 – La Ligue des cadets de l’Armée du Canada (LCAC) et la Légion royale canadienne (Légion) sont très fières d’annoncer que le cadet adjudant-maitre Tomas Lacroix de Lévis, QC, membre du corps des Cadets royaux de l’Armée canadienne 2820 des Chutes-de-la-Chaudière, a été nommé cadet de l’Armée le plus exceptionnel du Canada pour 2021 et récipiendaire de l’Épée commémorative du lieutenant-général Walsh. Une cérémonie de présentation officielle sera organisée par la division du Québec de la LCAC à un moment opportun.
L’Épée commémorative du lieutenant-général Walsh est la récompense la plus prestigieuse décernée à l’échelle nationale à une cadette ou un cadet de l’Armée au Canada. Ce prix a été créé par la LCAC pour rendre hommage au lieutenant-général Geoffrey Walsh CBE, DSO, CD, qui a œuvré pendant plusieurs années au profit du Programme des cadets de l’Armée. En 2004, la Légion a institué une récompense pour les meilleurs cadets sélectionnés au sein des trois éléments des cadets : Marine, Armée et Air. C’est en 2005 qu’il a été décidé de combiner les deux prix.
Le cadet Lacroix est récipiendaire de la Médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne, de la Médaille du service des cadets de l’Armée, et il vise la très convoitée médaille Lord Strathcona pour la prochaine année d’instruction 2021-2022. En poursuivant ses aspirations, il avait entrepris de devenir récipiendaire du trophée du Président en tant que meilleur cadet de l’Armée de sa province. En tant que récipiendaire du prix provincial, il s’est qualifié comme l’un des 13 candidats au titre de Cadet de l’armée le plus exceptionnel du Canada.
« J’apprécie tout particulièrement son dynamisme constant et son tempérament enjoué qui laissent entrevoir un cadet-cadre déterminé à atteindre ses objectifs », a déclaré la major Joane Chevalier, CD, commandante du corps de cadets du cadet Lacroix. La présidente du comité de soutien du corps a ajouté que « Le cadet adjum Lacroix est le reflet idéal de ce que représente la force, le leadership, la persévérance et l’accomplissement de soi. »
Mis à part son rendement remarquable en tant que cadet, un sens aigu de l’initiative et son leadership, le cadet Lacroix démontre également une longue liste d’aptitudes et de qualités qui font de lui un excellent ambassadeur des cadets de l’Armée. À l’extérieur des cadets, Tomas est fortement impliqué au sein de sa collectivité, particulièrement pour aider les personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19. Tomas se démarque également dans un environnement hautement compétitif en tant que l’un des meilleurs patineurs de vitesse de sa région. Il s’est qualifié pour participer au Championnat canadien junior de patinage de vitesse, qui devait avoir lieu à Vancouver en mars 2020.
« Nous félicitons le cadet adjudant-maitre Lacroix pour cette plus récente réalisation », a déclaré Bruce Julian, président national de la Légion royale canadienne. « Ses états de service et son dévouement en tant que cadet, athlète et membre de la Légion témoignent de son engagement envers l’excellence personnelle. Nous lui souhaitons bonne chance à l’avenir. »
Le cadet Lacroix démontre tous les attributs d’un individu bien équilibré et performant, ce qui correspond aux principes de cette récompense et du titre du cadet de l’Armée exceptionnel du Canada. Bien que les mesures sanitaires du COVID puissent limiter sa participation en personne, le cadet Lacroix pourrait être appelé à représenter les cadets de l’Armée dans certains événements au cours de la prochaine année d’entraînement.
Pour plus d’information sur cette récompense et sur les autres récompenses et les bourses offerte par la LCAC, consultez : https://www.armycadetleague.ca/fr/prix-subventions-et-bourses/